ACTUALITÉS D'INFO-ENTRAIDE NEUCHÂTEL

NOUVEAU Groupe d'entraide virtuel "COVID-19"

Dès jeudi 9 avril 2020
Dès jeudi 9 avril 2020, lancement d'un groupe d'entraide virtuel qui aura pour but d'être un moment d'échange entre toutes les personnes qui souhaitent échanger sur leurs inquiétudes, peurs etc à propos de la pandémie actuelle de Coronavirus.

Attention, il ne s'agit PAS d'un groupe de conseils de santé sur le thème du Coronavirus, ni de groupes de spécialistes, mais seulement d'un groupe d'échange modéré.
 
 

Action Corona

Aider -Entraide autogérée - Solidarité
Dans le contexte de la crise due au nouveau Coronavirus (Covid-19) des termes tels qu'aide, solidarité et entraide sont souvent employés. La Fondation Info-Entraide Suisse soutient ces manifestations de soutien mutuel entre les citoyens.

La Fondation Info-Entraide Suisse et les Centres/Antennes régionales d'entraide promeuvent l'entraide autogérée dans toutes la Suisse.

Il est essentiel de le faire également pendant la pandémie du Coronavirus.

La Suisse compte plus de 2500 groupes d'entraide. IL s'agit de personnes ayant la même préoccupation, vivant une situation similaire, qui se rencontrent pour partager ensemble et échanger. Les groupes d'entraide existants devraient donc également être encouragés à continuer d'échanger - mais actuellement de manière VIRTUELLE.

En collaboration avec les Centres et Antennes d'entraide régionales, Info-Entraide Suisse a développé une offre spéciale, en partie pour répondre à la demande. Car, nous pouvons nous attendre à un prolongement de la crise du COVID-19.

Notre offre en trois piliers :

Pilier 1 : Permettre aux groupes d'entraide existants de continuer à échanger des idées de
manière virtuelle

Nous avons créé une liste récapitulative avec les canaux de communication (écrits, vidéo, téléphone). Les groupes d'entraide peuvent utiliser l'offre qu'ils souhaitent et qui est le plus appropriée pour eux. Pour chaque outil technique, nous avons également répertorié les avantages et les inconvénients. (voir liste ci-dessous)

IMPORTANT : tous les outils ne répondent pas aux directives de protection des données. L'utilisation engage la responsabilité des différents groupe d'entraide !

Pilier 2 : Groupes d'entraide Coronavirus

Le Nouveau Coronavirus pose des défis majeurs à la société.

La solitude, l'isolement, et la peur sont des sujets d'actualité.

L'entraide autogérée est particulièrement efficace dans ces domaines. Raison pour laquelle, pour pour les personnes concernées par ces problématiques, il peut être utile de rejoindre un groupe d'entraide.

Un groupe d'entraide virtuel en français va être ouvert. il ne s'agit PAS de groupes de conseils sur le thème du coronavirus, ni de groupe spécialisé, mais uniquement de groupe d'échanges modérés.

Le but de ce groupe est que les personnes concernées par les préoccupations liées à la pandémie actuelle puisse échanger virtuellement avec d'autres personnes concernées.

Pilier 3 : Offres de soutien et orientation

Info-Entraide Suisse a établi une liste (non-exhaustive) de services qui offrent leur soutien aux personnes particulièrement à risque ou en situation de fragilité. Cette liste est à disposition sur demande.
 

Permanence pendant la pandémie

Momentanément uniquement par téléphone ou courriel
Dès le 16.03.20, en raison de la pandémie de Coronavirus, une présence à notre bureau de Neuchâtel ne sera plus assurée, par contre, nous répondons à vos appels selon notre permanence habituelle au 032 724 06 00

ou par courriel info@infoentraideneuchatel.notexisting@nodomain.comch

Cette semaine uniquement permanence le mercredi 1er avril 2020 de 8h30-11h30
puis dès lundi 6 avril 2020

les lundis, mercredis et jeudis 8h30-11h30
les mardis 8h30-11h30 /13h30-17h00



 
 

Actualités d'Info-Entraide Suisse

Rapport annuel 2019: Un meilleur accès vers l‘entraide

Les hôpitaux favorables à l’entraide et les nouvelles Antennes en Romandie
L’entraide autogérée est-elle efficace? Oui, nous disent chaque fois les personnes qui s’y investissent pour trouver et pour donner de l’appui avec d’autres personnes concernées par le même défi personnel, social ou de santé. Oui, nous disent les professionnel-le-s. Info-Entraide Suisse a pu rendre accessible l’expertise de l’expérience par l’entraide à toujours plus de personnes. En Romandie, nous avons mis l’accent de notre travail sur l’ouverture de deux nouvelles antennes: dans le canton de Genève et dans celui du Jura.
 
 

Formation C: Créer et développer un groupe d’entraide autogéré

Cet atelier permet d’acquérir les bases pour faciliter la création et la conduite d’un groupe d’entraide autogéré. Il permet de comprendre comment ces groupes sont nés, quels sont leurs caractéristiques ainsi que leur mode de fonctionnement.

07 novembre 2020, 9h30–13h00
Lieu: Bénévolat Vaud, Info-Entraide Vaud, Av. Ruchonnet 1, Lausanne

 

Formation B: Dynamiser son groupe d’entraide autogéré

Si votre groupe connaît une phase rébarbative ou qu’il sombre dans le piège de la routine, cet atelier est pour vous !
On vous propose d’abord un petit état des lieux et, ensuite, à l’aide d’outils simples et ludiques, nous allons explorer les moyens pour re-booster la dynamique de votre groupe.
Cet atelier se veut interactif et les échanges de pratiques entre les participants sont donc les bienvenus !

03 octobre 2020, 13h00–16h30
Lieu: Maison Internationale des Associations (salle à confirmer), Genève