Action Corona

Nos prestations en 3 piliers
Aider - Entraide autogérée - Solidarité
Dans le contexte de la crise due au nouveau Coronavirus (Covid 19) des termes tels qu'aide, solidarité et entraide sont souvent employés. La Fondation Info-Entraide Suisse soutient ces manifestations de soutien mutuel entre les citoyens.

la Fondation Info-Entraide Suisse et les Centres/Antennes régionales d'entraide promeuvent l'entraide autogérée dans toute la Suisse.

Il est essentiel de le faire également pendant la pandémie du Coronavirus.

La Suisse compte plus de 2500 groupes d'entraide. Il s'agit de personnes ayant la même préoccupation, vivant une situation similaire, qui se rencontrent pour partager ensemble et échanger. Les groupes d'entraide existants devraient donc également être encouragés à continuer d'échanger - mais actuellement de manière VIRTUELLE.

En collaboration avec les Centres et Antennes d'entraide régionales, Info-Entraide Suisse a développé une offre spéciale, en partie pour répondre à la demande. Car nous pouvons nous attendre à un prolongement de la crise du Covid-19.

Notre offre en 3 piliers :
Pilier 1 :
Permettre aux groupes d'entraide existants de continuer à échanger des idées de manière virtuelle

Nous avons créé une liste récapitulative avec les canaux de communication (écrits, vidéo, téléphone). Les groupes d'entraide peuvent utiliser l'offre qu'ils souhaitent et qui est le plus approprié pour eux. Pour chaque outil technique, nous avons également répertorié les avantages et les inconvénients. (voir liste ci-dessous)

Pilier 2 :
Groupe d'entraide Coronavirus

La solitude, l'isolement, et la peur sont des sujets d'actualité.

L'entraide autogérée est particulièrement efficace dans ces domaines. Raison pour laquelle, pour les personnes concernées par ces problématiques, il peut être utile de rejoindre un groupe d'entraide.

Un groupe d'entraide virtuel va être ouvert. Il ne s'agit pas d'un groupes de conseils sur le thème du Coronavirus, ni de groupe de spécialiste, mais uniquement de groupe d'échanges modérés.

Le but de ce groupe est que les personnes concernées par les préoccupations liées à la pandémie actuelle puisse échanger virtuellement avec d'autres personnes concernées.

Pilier 3 :

Offre de soutien et orientation

Info-Entraide Suisse a établi une liste (non-exhaustive) de service qui offrent leur soutien aux personnes particulièrement à risque ou en situation de fragilité. Cette liste est disponible sur demande.