L’entraide sur l'internet

L’entraide passe aussi par le web !
Entraide autogérée et Internet vont désormais de pair. De plus en plus souvent, c’est là qu’on commence par chercher des informations, des solutions, des témoignages. Et, comme le dit Bernd Franzen de l’association allemande pour la maladie de Crohn: « On peut aller surfer sur Internet en pantoufles et en pyjama. »

La Toile offre de multiples possibilités de contacter d’autres personnes concernées et d’échanger ses expériences. Grâce aux forums, on peut se soutenir mutuellement sur le plan humain et pratique. Se rencontrer, mettre en commun ses expériences, s’encourager les uns les autres: se servir d’Internet de cette manière, c’est bel et bien de l’entraide autogérée ! D’ailleurs, assez souvent, les internautes, encouragés par une expérience positive sur la Toile, forment ou rejoignent aussi un groupe d’entraide «dans la vie réelle».

En Suisse, plusieurs organisations d’entraide proposent des forums où toute personne concernée ou intéressée peut échanger avec d’autres autour d'un thème commun. Liste ici.