Hôpitaux favorables à l’entraide

Renforcer les compétences en santé

Par le projet des hôpitaux favorables à l’entraide, on cherche à développer l’entraide autogérée comme un facteur additionnel qui s’ajoute aux soins hospitaliers et au suivi post-hospitalier.

Afin de garantir durablement cette collaboration avec les hôpitaux, il s’agit de conclure une convention de coopération entre un hôpital et une antenne Info-Entraide régionale, ou entre cet hôpital, l’antenne Info-Entraide régionale et des représentants de groupes d’entraide.

L’objectif de la collaboration est de développer le caractère « favorable à l’entraide » de l’hôpital. A cette fin, les spécialistes ont développé six critères de qualité spécifiques. Les acteurs engagés définiront alors ensemble les mesures concrètes de mise en œuvre de la coopération, ou choisiront ces mesures dans un catalogue de propositions. Les mesures visant à établir le caractère « favorable à l’entraide » de l’hôpital doivent être simples et concrètes, faciles à mettre en application, identifiables, atteignables, et vérifiables.

Vision

Toutes les patientes et patients, ainsi que leurs proches, ainsi que les professionnelles et professionnels de santé engagés dans le projet connaissent les effets et les bienfaits de l’entraide après un séjour hospitalier. Ils sont capables de mettre en œuvre la méthode de l’entraide autogérée afin de renforcer les compétences personnelles en santé et par ce moyen d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

Effets et bienfaits

Les compétences en santé des individus – notamment la manière de faire face à la maladie et à des situations de vie pénibles – seront renforcées. Les patientes/patients et leurs proches seront plus aptes à prendre des décisions personnelles qui auront un effet positif sur la gestion de leur propre santé (autogestion). La complémentarité avec les soins professionnels sera ainsi améliorée afin d’arriver à des traitements correspondant vraiment aux besoins.

Objectif

L’objectif du projet est de promouvoir durablement l’entraide autogérée dans le contexte des hôpitaux. En première ligne on veut faire connaître et rendre accessible les effets et les bienfaits de l’entraide à l’ensemble des personnes soignées. En outre, les relations et la collaboration entre les différents professionnels (interdisciplinarité) seront favorisées et améliorées. La visibilité de ces efforts afin de promouvoir l’entraide autogérée sera assurée par la procédure de certification.

Groupe cible

Ce projet vise à atteindre en première ligne les patientes/patients et leurs proches. Afin que la promotion de l’entraide soit efficace, les professionnels et leurs institutions jouent un rôle central en tant que multiplicateurs. Pour cette raison ils appartiennent également au groupe cible.  

Mise en œuvre régionale

Le projet sera principalement mis en œuvre par l’antenne Info-Entraide Suisse Antenne Neuchâtel, en étroite coopération avec les hôpitaux et les personnes concernées (patients et proches).

Le projet comporte un nombre de sous-projets : les coopérations avec chacun des hôpitaux participants ou des départements. Par exemple, on peut entrer dans une coopération avec un grand hôpital et procéder par départements ou services. Ainsi la coopération avec chaque département est considérée comme un sous-projet. Ainsi, pour chaque sous-projet on négociera et conclura une convention de coopération propre, puis suivra le développement d’un catalogue de mesures spécifiques, se référant à l’institution particulière, et ces mesures seront mises en œuvre. Les mesures s’orientent vers les six critères de qualité suivants :

  1. La présentation de l'entraide autogérée par les participant-e-es à l’entraide eux-mêmes est rendue possible
  2. Les patients et leurs proches sont informés au moment approprié au sujet de la possibilité de participer à un groupe d'entraide
  3. L'hôpital informe en interne et en externe de la coopération avec l'entraide autogérée
  4. Une personne de contact pour l'entraide autogérée est désignée et disponible dans l’hôpital. Ses coordonnées sont accessibles au personnel et aux patients
  5. Un échange régulier d'informations et d'expériences entre les groupes d'entraide, l’antenne Info-Entraide et l'hôpital est organisé.
  6. La participation des groupes d'entraide à cette démarche est rendue possible

Lorsque les six critères de qualité sont effectivement réalisés, l’hôpital peut demander la certification en tant que « Hôpital favorable à l’entraide ». Dès l’obtention de la certification, la phase de projet est terminée, et la coopération ainsi mise en place doit dorénavant être poursuivie dans le fonctionnement ordinaire de l’institution et être durablement poursuivie.

Participer au projet

L’antenne neuchâteloise amorce actuellement plusieurs partenariats pour développer ce projet dans le canton. Il est encore temps de le rejoindre. Pour en savoir plus, contactez-nous sans plus attente :  chargée de projet Vanessa Wirth,v.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomwirth@infoentraideneuchatel.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomch , 032 724 06 00, mercredi matin et jeudi toute la journée sauf vacances scolaires.