13.02.2025

Douleurs chroniques

Groupe actif, nouveaux membres bienvenus

Je souffre de douleurs chroniques depuis 2016. Mes douleurs sont arrivées graduellement et insidieusement. On se rend compte qu’elles font partie du quotidien sur toutes les articulations et ça m’a interpellé d’autant plus que la médecine ne donne pas de réponse claire et que ça demande d’investiguer soi-même avec persévérance. Cette situation me fâche souvent.

Pourquoi un groupe d’entraide ? Pour moi, c’est important d’échanger avec d’autres personnes concernées et intéressées à partager leurs expériences car on est toujours plus intelligents à plusieurs.

Témoignage de l'initiatrice du groupe

 

Le groupe: Ce groupe d’entraide autogéré est un espace bienveillant, d’écoute, de reconnaissance et de soutien. Il est ouvert aux personnes qui sont concernées par les douleurs chroniques et a pour objectif d’échanger sur les ressources de chacun. Ce n'est pas un lieu pour donner des réponses mais plutôt pour réfléchir ensemble à partir des expériences. Le groupe ne se substitue pas à l’accompagnement d’un professionnel de la santé.

Infos pratiques: La première rencontre a eu lieu en février 2025 à La Chaux-de-Fonds. Le groupe se rencontre désormais toutes les 5 semaines. Le lieu précis est transmis aux participant.es par téléphone ou email. Pour des questions organisationnelles il est nécessaire d’annoncer sa présence, cependant la confidentialité est garantie. La participation est gratuite. 

La douleur chronique

La douleur chronique affecte 20 à 50% de la population générale selon la Revue médicale suisse et est l’un des premiers motifs de consultation. La douleur chronique avec ses conséquences et son impact pour les patients et la société est considérée comme une maladie à part entière dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM).

Elle reste cependant très difficile à comprendre pour le.la patient.e et à traiter par les médecins. Il y a une grande variété de douleurs chroniques et l’accompagnement des médecins est important pour comprendre ce dont souffre la personne exactement.

Cela peut être tabou car c’est une douleur invisible. C’est pour ça qu’échanger avec d’autres personnes concernées est important pour sortir du tabou et s’entraider. Cela peut permettre de mieux comprendre ensemble la palette des douleurs.