Co-créer son groupe d'entraide autogéré

Comment ça se passe?

Toute personne, vivant une situation difficile ou une maladie, souhaitant échanger avec d'autres personnes vivant la même chose, peut faire la démarche d'ouvrir un nouveau groupe d'entraide si celui-ci n'existe pas déjà dans la région souhaitée.

Nous nous positionnons en incubateur du projet de création de groupe!

 

Phase 1: Construction du projet avec la personne initiatrice

Nous proposons à la personne initiatrice du groupe de co-réflechir avec nous les prémices du groupe, jusqu'à ce que celui-ci soit autogéré par ses futurs membres. La personne initiatrice s'implique selon sa disponibilité et ses compétences. Elle peut être porteuse du projet ou nous donner simplement le regard de personne concernée par le thème. Il n'y a pas besoin d'avoir de compétences particulières car lorsque le groupe sera formée, la personne initiatrice reprendra une place égale aux autres membres. 

Quelles sont les motivations de la personne initiatrice? Lorsque nous nous rencontrons, nous discutons de ses motivations. Qu'est-ce qui la pousse à créer un groupe? Quel rôle se voit-elle prendre? Est-elle prête à parler de son histoire et entendre l'histoire des autres? Est-elle prête à entrer dans une démarche participative avec les autres membres? Nous discutons également du thème précis du futur groupe et du profil des membres avec qui elle souhaite échanger. Que viendraient chercher les membres dans se groupe? 

 

Phase 2: Trouver d'autres membres pour le nouveau groupe

Nous entrons dans la phase de promotion du groupe. 

Sur la base des réflexions précédantes, nous créons un flyer que nous diffuserons auprès du réseau concerné, en version papier et en version électronique. Nous identifions avec la personne initiatrice quelles seraient les professionnel.les ou organisations sur le terrain qui seraient de potentiels relais pour toucher les personnes concernées. 

Nous réflechissons également comment valoriser l’impact sociétal de la thématique abordée auprès des médias. Nous réalisons également des posts sur les réseaux sociaux.

 

Phase 3 : Le groupe se rencontre et crée une charte de fonctionnement

A ce stade, ce sont généralement entre 6 à 12 personnes qui ont souhaité rejoindre le groupe. Nous animons les trois premières rencontres sur un mode participatif. L'idée est que les personnes puissent faire connaissance mais aussi qu'elles discutent et décident ensemble du fonctionnement de leur futur groupe. Nous nous plaçons alors comme facilitatrices du processus. Nous recommandons des bonnes pratiques mais n'imposons rien, tout est à construire par le groupe! 

Dans la charte figuerons aussi bien les valeurs et objectifs du groupe que des aspects plus logistiques tels que la fréquence des rencontres, les horaires et lieu. Souvent le groupe décide de se rencontrer 1x/mois dans une salle gratuite qui lui convienne. Y seront également définis les quelques rôles importants pour le groupe et comment se dérouleront l'animation des rencontres. 

 

Phase 4 : Vivre le groupe et le développer

Les fondements ont été posés et le groupe est désormais autogéré. Il sait où il va et vit de ses propres ailes sans la présence d'une professionnelle. Il expérimente, dans une ambiance d'apprentissage bienveillante. Le partage est au centre. Le groupe accueille éventuellement de nouveaux membres. Info-Entraide reste présente à distance pour toute demande et revient quelques mois plus tard pour un bilan. Lors du bilan on rediscute la charte mais surtout les questions ou difficultés qu'aurait rencontré le groupe afin de trouver des solutions pour permettre au groupe de continuer d'évoluer. 

Des ateliers que nous proposons aux groupes sont accessibles 1x/année et permettre le développement de compétences utiles au groupe: techniques et astuces d'animation et de communication. 

 

En toute confidentialité!

Vous pouvez compter sur notre discrétion et notre bienveillance durant toute la durée de la démarche.

 

Gratuit! 

Notre accompagnement est entièrement gratuit grâce au soutien des cantons et donateurs.