Par le projet des hôpitaux favorables à l’entraide, promu au niveau national, les objectifs sont de mieux faire connaître les effets et les bénéfices de l’entraide autogérée tant auprès des personnes soignées que du corps médical et soignant et de promouvoir la participation à des groupes d’entraide comme un facteur additionnel des soins hospitaliers et du suivi post-hospitalier. Six critères de qualité spécifiques définis principalement par les patient.es et leurs proches soutiennent cette démarche et sont au cœur de la procédure de certification.
1. La présentation de l’entraide autogérée par les participant-e-es à l’entraide eux-mêmes est rendue possible, par exemple par des affiches dans l’entrée de l’hôpital.
2. Les patients et leurs proches sont informés au moment approprié au sujet de la possibilité de participer à un groupe d’entraide, par exemple lorsqu’ils quittent l’hôpital.
3. L’hôpital informe en interne et en externe de la coopération avec l’entraide autogérée, par exemple sur son site web et tout autre canal de communication approprié.
4. Une personne de contact pour l’entraide autogérée est désignée et disponible dans l’institution. Ses coordonnées sont accessibles au personnel et aux patients, et une suppléance
est planifiée.
5. Un échange régulier d’informations et d’expériences entre les groupes d’entraide, le centre Info-entraide et l’hôpital est organisé.
6. La participation des groupes d’entraide à cette démarche est rendue possible, par exemple lors de formations continues internes ou d’événements d’information.
Afin de garantir durablement cette collaboration avec le RHNe, InfoEntraide Suisse Antenne de Neuchâtel a conclu une convention de coopération avec l’hôpital et des représentant.es de groupes d’entraide.
En 2024, l’objectif de la collaboration est de développer le caractère « favorable à l’entraide » au sein du service de radio-oncologie du RHNe. Ainsi, à travers des mesures simples et concrètes, le service met en application les six critères ci-dessus.