Créer son groupe d'entraide autogéré

Comment ça se passe?

Toute personne, vivant une situation complexe/difficile, souhaitant échanger avec d'autres personnes vivant une situation similaire à la sienne, peut faire la démarche d'ouvrir un nouveau groupe d'entraide si celui-ci n'existe pas déjà dans la région souhaitée. Le groupe peut être concerné par des thématiques sociales ou de santé psychique ou somatique.

Nous proposons à la personne initiatrice du groupe de l'accompagner dans les 1ères étapes de création du groupe, jusqu'à ce que celui-ci soit autonome. Par la suite, nous restons un soutien pour le groupe ainsi qu'une plateforme de visibilité.

Voici les étapes d'accompagnement que nous proposons :

1. Questionner les motivations de la personne qui souhaite ouvrir un groupe :

Il s’agit à l’occasion d’un entretien de définir quel est le besoin de la personne tant concernant la thématique à partager, le profil des membres avec qui elle souhaite échanger que le type de groupe à créer (échanges d’information, groupe de parole, partage autour d’une activité, etc.).

Nous questionnons également les motivations de la personne quant aux raisons qui la pousse à créer un groupe, à son rôle, à sa capacité de prendre des décisions collectives quant à son fonctionnement par exemple.

2. Promouvoir le groupe et rechercher des membres :

Nous réfléchissons ensemble sur différents aspects qui permettront de faire connaître la création d’un groupe d’entraide. Pour cela, nous identifions où les personnes concernées auront une chance d’être informée de l’existence du groupe, quelles sont les organisations professionnelles qui seraient de potentiels relais et comment valoriser l’impact sociétal de la thématique abordée auprès des médias.

Sur cette base et en fonction des compétences des personnes qui nous sollicitent nous réalisons un flyer, communiquons auprès des partenaires concernés par la thématique en question, publions des postes sur les réseaux sociaux, et transmettons des communiqués aux médias jusqu’à ce que nous ayons pu récolter les inscriptions d’un nombre de personnes suffisant pour constituer un groupe.

3. Animer les trois premières réunions du groupe :

Afin de présenter l’entraide autogérée et le fonctionnement de groupe et récolter les besoins des personnes intéressées, nous animons une séance d’information.

Avec les participant.es qui souhaitent s’engager dans la création du groupe, nous animons les 2 séances suivantes pour que le groupe  puisse décider collectivement de ses buts, de son fonctionnement (rythme, durée des séances, co-animation, partage des tâches, etc.) et des règles de communication sur lesquelles il reposera Ce processus se conclue généralement par la rédaction d’une charte.

4. Soutenir et former :

Très vite, le groupe est autonome mais nous restons un soutien, pour toutes demandes ponctuelles, et pour réaliser un bilan de fonctionnement quelques mois après l’ouverture du groupe.

Nous proposons également des ateliers en lien à l’animation de groupe ou à la communication interpersonnelle au sein du groupe (lien sur la page concernée).

Notre accompagnement repose sur des processus et notre expérience mais les contenus vous appartiennent ; le plus important est que le groupe vous ressemble !

Vous pouvez compter sur notre discrétion et notre bienveillance durant toute la durée de la démarche.