28.01.2024
SECRETS LIES A LA FILIATION
Prochainement à Neuchâtel
28.01.2024
Ce groupe d’entraide autogéré se veut être un espace bienveillant, d’écoute, de reconnaissance et de soutien. Il est ouvert aux personnes qui ont un doute sur leurs origines biologiques paternelles, ou qui l’ont eu, et que ce doute soit éclairci ou non ; il est aussi ouvert aux personnes qui ont déjà parlé de leur doute autour d’eux ou jamais, qu’ils aient été accueillis ou rejetés.
Le groupe est également ouvert aux proches qui se sentent concernés ou démunis face à cette thématique confrontante : mères, père-s (social ou biologique), demi-sœurs ou demi-frères.
Le groupe ne se substitue pas à une thérapie.
Contact : Stella, personne de contact du groupe, 079 348 46 49 (appels et sms), GEAsecretfamille@gmail.
comCe groupe est romand car actuellement il n’existe pas d’autre groupe similaire dans les autres cantons.
Le groupe se rencontre 1 dimanche par mois. Le lieu précis sera transmis aux participant.es par téléphone, sms ou email. Pour des questions organisationnelles il est nécessaire d’annoncer sa présence, cependant la confidentialité est garantie.
Une rencontre de bienvenue sera prochainement organisée. Prenez contact avec nous pour en connaitre la date.
On estime à 1-2% le nombre de personnes dont la paternité est attribuée « dans l’erreur ».
Attribuée « dans l’erreur », c’est-à-dire des liens de filiations attribuées à des pères qui ne sont pas reliés biologiquement à leur enfant, filiations dites autrefois illégitimes ; on parle aujourd’hui de « mauvaise attribution de paternité » (MAP)[1]. En 1978, la Suisse mettait en place son nouveau droit de la filiation, mettant sur un pied d’égalité filiation légitime et illégitime.
Comment ce contexte social influence les histoires racontées, ou tues, dans nos familles ? Qu’est-ce qui a été caché pour « sauver la famille » et « préserver l’harmonie » et avec quelles conséquences ? Quelles questions demeurent ouvertes ? Quelles émotions n’ont pas été soignées ?
Quelles sont les situations qui peuvent amener à un secret au niveau des origines pour un enfant d’un couple hétérosexuel ? Outre les procréations médicalement assistées faites dans la discrétion ou des adoptions cachées, les secrets qui entourent les origines et/ou la filiation peuvent aussi cacher des réalités comme l’adultère provoquant une naissance hors-mariage, l’inceste, le viol, et tout autre type de réalité associée à des vécus intenses de honte et de culpabilité, de tristesse et de colère.
[1] LARMUSEAU M. H.D. Mommy's baby, daddy's maybe: Misattributed paternity in a nationwide blood group database. Journal of Internal Medicine, 291(1), p. 2-4.