27.10.2025
27.10.2025
Nouveau groupe en création
Nous soutenons le lancement de ce nouveau groupe autogéré en création.
Nous favorisons sa visibilité dans notre moteur de recherche. Nous l’accompagnons dans sa promotion, auprès de partenaires ou de médias afin de trouver de nouveaux membres. Nous accompagnons les premières réunions afin de réflechir ensemble, sur un mode participatif, les fondements solides du groupe (charte, règles de fonctionnement du groupe, répartition des rôles, animation, etc.). Cela permet de garantir la pérennité du groupe. Nos prestations sont gratuites grâce au soutien du canton.
Vous souffrez d'un handicap physique non visible ?
Vous souhaitez libérer la parole, échanger, être entendu-e et proposer des idées ?
📌 Première réunion découverte le lundi 27 octobre 2025 de 17h00 à 18h30 à Porrentruy
Sur inscription: ☎ 032 724 06 00 📧 jura@infoentraidesuisse.
ch
Ouvert suite à la demande d'une personne elle-même touchée par une maladie non visible, ce groupe sera un lieu bienveillant et confidentiel pour se rencontrer entre personnes concernées et proches.
L'objectif sera l'échange d'expériences et de ressources, pour avancer mieux ensemble. Se sentir reconnu.e, compris.e et moins seul.e avec la maladie.
La douleur chronique
la douleur chronique affecte 20 à 50 % de la population générale selon la Revue médicale suisse et est l'un des premiers motifs de consultation. La douleur chronique avec ses conséquences et son impact pour les patients et la société est considérée comme une maladie à part entière dans la 11ère révision de la Classification internationale des maladies (CIM).
De nombreux handicaps et limitations de santé sont ressentis et perçus par la personne concernée, mais ne sont pas visibles pour l'entourage, donc quasiment invisibles. Dans un grand nombre de maladies, on observe précisément de tels symptômes invisibles. Citons par exemples les maladies chroniques telles que le cancer, la sclérose en plaue, le diabète, l'épilepsie, les maladies psychiques, les lésions cérébrales, la surdité.. Des études arrivent à la conclusion qu'environ 7 % de tous les handicaps et limitations de santé sont visibles. Cela signifie qu'une grande partie des personnes concernées ont des restrictions et des symptômes invisibles pour leur entourage. Il est important de mentionner ici que les limitations et les symptômes sont certes invisibles pour l'entourage, mais qu'ils représentent une charge importante et bien réelle pour la personne concernée.
Source : EnableMe _Fondation My Handicap