Des groupes d'entraide, aussi pour les jeunes!

Trouve ton groupe ou crée-le !

Que tu traverses une période floue, un stress persistant, une perte, une remise en question ou un sentiment d’isolement, tu pourrais trouver un vrai soutien dans un groupe de parole. Ces espaces ne sont pas réservés qu'aux situations extrêmes : anxiété, burnout, deuil, troubles de l’estime de soi, addictions, maladies chroniques… les thèmes sont vastes et ciblés! 

Tu ne te sens pas à ta place ? Tu doutes d’être compris ? Tu vis un moment délicat — sentiment d’inadéquation, transitions de vie, surmenage, solitude ? Ces groupes permettent de parler avec celles et ceux qui vivent ou ont vécu des parcours similaires — là, tout de suite, ça change tout!

Age: La plupart des groupes accueillent des jeunes à partir de 18 ans, mais dans certains cas si tu es mineur tu peux également y participer. On en discute volontiers.

➡️ Moteur de recherche des groupes

➡️ Créer son groupe

Pourquoi ça fait du bien d’y participer ?

Briser l’isolement et créer du lien
Tu réalises que d’autres te ressemblent, qu’ils comprennent sans expliquer — ce sentiment d’être moins seul est puissant.

Se sentir écouté.e et compris.e
Parler dans un environnement bienveillant, sans jugement, libère. C’est comme déposer un sac lourd — et sentir que d’autres l’ont porté aussi.

Apprendre des autres
Chacun apporte sa façon de gérer une situation. Tu peux tester des stratégies que tu n’avais jamais envisagées.

Renforcer la confiance en soi
Être entendu.e, encouragé.e, découvrir tes propres ressources dans le regard des autres, c’est booster ton estime de toi.

Développer des compétences relationnelles
Tu apprends à parler, écouter, partager, communiquer — des outils précieux aussi dans ta vie pro ou perso.

Se sentir plus autonome, plus résilient.e
En partageant, tu t’appropries ton pouvoir d’agir. Tu goûtes à l’empowerment — et tu le gardes.

Complémenter un suivi médical ou psychologique
Ce n’est pas un substitut à l’aide professionnelle, mais un vrai complément, émotionnel et pratique.

À quoi s’attendre dans un groupe d'entraide?

Un cadre réflechi
Le groupe est co-animé par ses membres, après avoir construit une charte claire et forte qui permet au groupe d'aller loin ensemble, en toute confiance.

Une ambiance bienveillante
L’écoute active, la neutralité, l’absence de jugement sont les piliers du groupe. Tu peux choisir de partager ou juste de t’écouter — personne ne te pousse! Et la confidentialité est préservée dans le groupe.

Un thème ciblé
Généralement centré sur un thème (ex. hypersensibilité, addiction, deuil), avec des personnes qui comprennent ce que tu vis.

Un petit groupe régulier
6 à 12 personnes qui se réunissent régulièrement. Une fois par mois généralement, sur 1h30, mais ça dépend de chaque groupe qui définit son organisation! 

Un espace pour expérimenter et se connecter
Tu trouveras des partages d’expériences, des retours constructifs, des discussions qui élargissent ta compréhension et t’ouvrent à de nouvelles voies