Un groupe d’entraide est un petit groupe de personnes qui partagent une même situation, qu’elle soit liée à la santé ou à une situation de vie particulière. Le groupe peut être constitué de personnes directement concernées ou de proches.
Les membres d’un groupe d’entraide autogéré se réunissent pour parler de ce qu’il-elle-s vivent, en apprenant les un-e-s des autres. Il-elle-s se soutiennent mutuellement et unissent leurs forces et leurs savoirs basés sur leur vécu : ce sont des « expert-e-s par expérience ».
Les groupes autogérés fonctionnent de manière démocratique : toutes les prises de décisions, les discussions ou encore d’éventuelles gestions de tensions, sont régies par les membres, en coopérant les un-e-s avec les autres.
Les tâches liées au bon fonctionnement du groupe sont réparties entre les membres : il n’y a pas d’intervenant-e externe pour animer le groupe. Cela permet à chaque personne de se mobiliser et de développer des compétences personnelles et organisationnelles.
La participation à un groupe d’entraide est libre et ne doit en principe rien coûter.
Les membres d’un groupe d’entraide autogéré se comprennent et se soutiennent, du fait qu’il-elle-s vivent des situations similaires. Leur témoignage engendre la bienveillance des un-e-s envers les autres.
Faire partie d’un groupe d’entraide autogéré demande un investissement personnel, tant en matière d’ouverture de soi à l’autre, qu’en matière de régularité ou encore de cheminement personnel par rapport à sa situation. Il faut être prêt-e à franchir le pas et à concevoir que le groupe évolue et se forge au travers de la participation de chacun-e !
Participer à un groupe d’entraide permet de ne pas rester seul-e face à sa situation. Cela renforce l’estime de soi et la capacité d’agir. Cela améliore également la qualité de vie et la santé de la personne concernée, voire de ses proches.
Chaque membre du groupe est acteur-trice de son propre devenir et peut initier des changements dans sa vie !