Dans les groupes d'entraide autogérés, des personnes se réunissent pour faire face à une situation de vie difficile qui les touche toutes, soit directement, soit en tant que proches d'une personne concernée. Dans le groupe, on partage des expériences et des informations et on échange des moyens pratiques pour gérer le quotidien. Les membres du groupe se mettent d'accord sur l'organisation de leurs réunions entre eux. Ils organisent eux-mêmes les réunions sans être dirigés en permanence par un professionnel. La prise de contact avec le groupe se fait la plupart du temps par le biais de notre antenne. Cela soulage les membres du groupe du travail d'organisation et garantit l'anonymat.
Les groupes que nous répertorions remplissent nos critères d'admission.
Pourquoi cela fonctionne?
Car dans un groupe d'entraide autogéré, tous les membres s'investissent dans la réussite du groupe. Les valeurs d'engagement, solidarité et autodétermination en sont au coeur ! La situation de leurs membres en ressort souvent améliorée. De ce fait, l’entraide est appelée à devenir un pilier important et reconnu du système socio-sanitaire en Suisse.
En échangeant avec d’autres personnes vivant une situation similaire on se sent compris. Ces échanges préviennent l'isolement social et renforce le sentiment d’appartenance.