Groupes d'entraide autogérés

... ou Groupes de parole entre pairs ... Groupes de patient.es ... Entraide autogérée

Dans les groupes d'entraide autogérés, des personnes se réunissent pour faire face à une situation de vie difficile qui les touche toutes, soit directement, soit en tant que proches d'une personne concernée. Dans le groupe, on partage des expériences et des informations et on échange des moyens pratiques pour gérer le quotidien. Les membres du groupe se mettent d'accord sur l'organisation de leurs réunions entre eux. Ils organisent eux-mêmes les réunions sans être dirigés en permanence par un professionnel. La prise de contact avec le groupe se fait la plupart du temps par le biais de notre antenne. Cela soulage les membres du groupe du travail d'organisation et garantit l'anonymat.

Les groupes que nous répertorions remplissent nos critères d'admission.

Pourquoi cela fonctionne?

Car dans un groupe d'entraide autogéré, tous les membres s'investissent dans la réussite du groupe. Les valeurs d'engagement, solidarité et autodétermination en sont au coeur ! La situation de leurs membres en ressort souvent améliorée. De ce fait, l’entraide est appelée à devenir un pilier important et reconnu du système socio-sanitaire en Suisse.

En échangeant avec d’autres personnes vivant une situation similaire on se sent compris. Ces échanges préviennent l'isolement social et renforce le sentiment d’appartenance.

Entraide individuelle

L'échange entre deux pairs

Un tel échange en binôme est proposé soit par des organisations d'entraide, soit par des ligues de santé ou organisations professionnelles. Celles-ci mettent les personnes en contact et sont responsables pour la qualité des offres. L'échange peut également être organisé par notre antenne. Si une personne concernée se déclare prête à l’offrir, elle se met à disposition pour toute la Suisse (ou par région linguistique) en tant que personne de contact pour un thème spécifique. D'autres personnes concernées peuvent prendre contact avec cette personne via notre antenne.

Ce sont des personnes individuellement, qui sont déjà passées par-là et qui sont là pour soutenir d'autres personnes dans la même situation.

Groupes d'entraide guidés professionnellement

qui s'apparentent à des groupes autogérés

Dirigés par des professionnel.les de la santé qui ne sont pas eux-mêmes concernés pas la situation, certains groupes ne peuvent pas être autogérés et nécessitent un accompagnement plus soutenu.

Cependant, lorsque leur configuration s'apparente à des groupes autogérés et que la participation est gratuite ou moindre coûts, nous les répertorions dans notre moteur de recherche dans la catégorie des groupes avec guidance professionnelle. Ils sont généralement organisés par une organisation professionnelle.

Ces groupes se différencient des groupes dits thérapeutiques ou l'animation est entièrement gérée par un.e thérapeute et la participation est souvent payante.

Entraide autogérée en ligne

Forums et chats

Les offres d'entraide autogérée en ligne offrent aux personnes concernées par la même situation de vie difficile la possibilité d'être en contact par des moyens de communication digitaux. Cela peut se faire en différé, comme par exemple dans les chats ou les forums. Les offres d'entraide en ligne que nous publions répondent à des critères stricts en matière de transparence et de protection des données. Nous garantissons ainsi que vous trouverez des offres fiables lors de votre recherche. Il ne nous est cependant pas possible de donner une garantie absolue sur les contenus des liens.

Les groupes d'entraide qui se rencontrent simultanément (de manière synchronisée) par vidéoconférence ne sont pas saisis dans cette catégorie, mais sous "groupes d'entraide" avec la désignation "groupe d'entraide vidéo" dans le nom du groupe.